Connaissez-vous l'histoire du Bleu de Termignon ?
Imaginez-vous partir avec 20 vaches tout l’été pour vous installer dans une vieille masure, sans raccordement au réseau d’eau ni électrique. Le réveil sonne à 4h, l’heure d’aller traire au clair de lune. Parfois le chien n’ose sortir, c’est que le loup rode. S’il sort, ce ne sont que des renards.
Le lait est ensuite transformé, coupé, et même passé dans une machine à saucisses ! Ceci permettant d’obtenir la texture crayeuse et fondante du Bleu de Termignon. C’est alors le moment de la pause-café, instant sacré. Il faudra ensuite s’occuper d’affiner les fromages. Il s’agit là de véritables joyaux. Peu de fromages ont tant d’histoire et de panache. Monsieur Muller est toujours un peu triste quand il voit partir ses fromages qu’il a aimé et cajolé pendant des semaines. Mais cette fois il était confiant car il sait que nous en prendrons grand soin: nous sommes les héritiers d’une tradition millénaire !
À savoir que ce bleu n'est pas forcément bleu ! Il est très discret, car il n'est pas ensemencé. C'est effectivement son goût qui le définie comme un véritable fromage à pâte persillée.